Rabat/tramway
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Rabat/tramway
Les travaux d’infrastructure en cours
· Un investissement de 100 millions de DH
· Les travaux menés par Redal
· Déplacement des réseaux d’assainissement et de télécommunications au programme
Un tramway avant 2011. C’est le défi qu’entend relever la ville de Rabat. Les échéances du calendrier du projet sont respectées à la lettre. Après la théorie, l’heure est à l’action.
De fait, Redal a déjà commencé les travaux préparatoires pour la déviation des réseaux à Salé (15 mars ) et à Rabat (7 mai ). La réalisation du tramway et l’aménagement des voies mitoyennes au projet nécessiteront le déplacement ou la protection de 15,5 km de collecteurs d’assainissement, de 12,5 km de conduites d’eau potable et de 120 km de câbles électriques. Selon Michel Coullaud, directeur de l’unité travaux à la filiale de Veolia Environnement, le coût global de ces travaux est estimé à plus de 100 millions de DH. Actuellement, une partie est déjà en cours de réalisation par les sociétés SNCE pour l’assainissement et Hydrolia pour l’eau potable.
La partie électricité est confiée à Sabett. Pour le reste des travaux, des appels d’offres, décomposés en quatre lots, ont été lancés par Redal. Le premier concerne le déplacement des ouvrages situés à Salé le long de l’avenue Hassan II, entre le carrefour Bettana et le boulevard Ouali Allah Sidi Mohamed. Les trois autres lots sont consacrés à la réalisation des mêmes travaux dans la ville de Rabat le long du tracé du projet. Pour Coullaud, la nature de ce type de chantier présente des difficultés, «car il s’agit, dans la plupart des cas, de déplacer des réseaux enterrés dans des espaces très limités comme les trottoirs». Par ailleurs, ces zones se situent souvent dans les artères principales de Rabat et Salé. Des artères fortement fréquentées par la population. Cela engendre des difficultés de circulation. «Des déviations sont donc aménagées pour faciliter le passage des usagers des voies publiques», ajoute-t-il. D’autres opérateurs sont également impliqués dans ce chantier pour assurer le déplacement du réseau de télécommunications. A l’heure où nous mettions sous presse, la direction de Maroc Telecom demeurait injoignable.
La coordination et le financement de l’ensemble des travaux sont assurés par l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg. D’une longueur totale de 19 km, le projet sera composé de deux lignes. La première démarre à Hay Karima, à Salé, et représente une longueur de 11,5 km dont plus de la moitié située dans cette ville. Elle passe près de la gare ferroviaire de Rabat Ville et prend fin à Bab Irfane-Université.
L’autre ligne est d’une longueur de près de 8 km dont 5,5 localisés à Rabat. Elle commence à la gare routière de Salé et s’achève à Yacoub El Mansour, en passant par la médina. Ces deux lignes auront un tronçon commun de 3 km qui prendra naissance avant le nouveau pont Moulay Al Hassan, côté Salé, et se prolongera jusqu’à la place Al Joulane à Rabat.
31 stations sont prévues à raison d’un arrêt tous les 500 m avec une fréquence de passage de 8 minutes. Les véhicules ont une capacité de 580 passagers. Sur un rayon de 500 mètres, la population desservie est estimée à plus de 800.000 personnes entre habitants et employés. Le secteur scolaire figure également parmi les bénéficiaires de ce projet: 11 établissements supérieurs, 54 écoles, 37 collèges et lycées. La mise en service du tramway permettra de répondre à près de 20% des besoins de deux villes en matière de transport urbain.
Dans l’objectif d’assurer une complémentarité entre les différents modes de transport (bus, taxis et trains), des stations relais sont prévues le long du parcours du tramway. Toujours dans le cadre de l’amélioration du système du transport urbain à Rabat, rappelons qu’un appel d’offres pour la gestion déléguée a été lancé en avril dernier .Quatre grands groupes professionnels de renommée internationale participent à ce concours. Ils doivent remettre leur offre d’ici deux mois, date à laquelle l’opérateur qui succédera à la RATR (La régie autonome des transports de Rabat) sera connu.
Nour Eddine EL AISSI
(cf.www.leconomiste.com).
· Un investissement de 100 millions de DH
· Les travaux menés par Redal
· Déplacement des réseaux d’assainissement et de télécommunications au programme
Un tramway avant 2011. C’est le défi qu’entend relever la ville de Rabat. Les échéances du calendrier du projet sont respectées à la lettre. Après la théorie, l’heure est à l’action.
De fait, Redal a déjà commencé les travaux préparatoires pour la déviation des réseaux à Salé (15 mars ) et à Rabat (7 mai ). La réalisation du tramway et l’aménagement des voies mitoyennes au projet nécessiteront le déplacement ou la protection de 15,5 km de collecteurs d’assainissement, de 12,5 km de conduites d’eau potable et de 120 km de câbles électriques. Selon Michel Coullaud, directeur de l’unité travaux à la filiale de Veolia Environnement, le coût global de ces travaux est estimé à plus de 100 millions de DH. Actuellement, une partie est déjà en cours de réalisation par les sociétés SNCE pour l’assainissement et Hydrolia pour l’eau potable.
La partie électricité est confiée à Sabett. Pour le reste des travaux, des appels d’offres, décomposés en quatre lots, ont été lancés par Redal. Le premier concerne le déplacement des ouvrages situés à Salé le long de l’avenue Hassan II, entre le carrefour Bettana et le boulevard Ouali Allah Sidi Mohamed. Les trois autres lots sont consacrés à la réalisation des mêmes travaux dans la ville de Rabat le long du tracé du projet. Pour Coullaud, la nature de ce type de chantier présente des difficultés, «car il s’agit, dans la plupart des cas, de déplacer des réseaux enterrés dans des espaces très limités comme les trottoirs». Par ailleurs, ces zones se situent souvent dans les artères principales de Rabat et Salé. Des artères fortement fréquentées par la population. Cela engendre des difficultés de circulation. «Des déviations sont donc aménagées pour faciliter le passage des usagers des voies publiques», ajoute-t-il. D’autres opérateurs sont également impliqués dans ce chantier pour assurer le déplacement du réseau de télécommunications. A l’heure où nous mettions sous presse, la direction de Maroc Telecom demeurait injoignable.
La coordination et le financement de l’ensemble des travaux sont assurés par l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg. D’une longueur totale de 19 km, le projet sera composé de deux lignes. La première démarre à Hay Karima, à Salé, et représente une longueur de 11,5 km dont plus de la moitié située dans cette ville. Elle passe près de la gare ferroviaire de Rabat Ville et prend fin à Bab Irfane-Université.
L’autre ligne est d’une longueur de près de 8 km dont 5,5 localisés à Rabat. Elle commence à la gare routière de Salé et s’achève à Yacoub El Mansour, en passant par la médina. Ces deux lignes auront un tronçon commun de 3 km qui prendra naissance avant le nouveau pont Moulay Al Hassan, côté Salé, et se prolongera jusqu’à la place Al Joulane à Rabat.
31 stations sont prévues à raison d’un arrêt tous les 500 m avec une fréquence de passage de 8 minutes. Les véhicules ont une capacité de 580 passagers. Sur un rayon de 500 mètres, la population desservie est estimée à plus de 800.000 personnes entre habitants et employés. Le secteur scolaire figure également parmi les bénéficiaires de ce projet: 11 établissements supérieurs, 54 écoles, 37 collèges et lycées. La mise en service du tramway permettra de répondre à près de 20% des besoins de deux villes en matière de transport urbain.
Dans l’objectif d’assurer une complémentarité entre les différents modes de transport (bus, taxis et trains), des stations relais sont prévues le long du parcours du tramway. Toujours dans le cadre de l’amélioration du système du transport urbain à Rabat, rappelons qu’un appel d’offres pour la gestion déléguée a été lancé en avril dernier .Quatre grands groupes professionnels de renommée internationale participent à ce concours. Ils doivent remettre leur offre d’ici deux mois, date à laquelle l’opérateur qui succédera à la RATR (La régie autonome des transports de Rabat) sera connu.
Nour Eddine EL AISSI
(cf.www.leconomiste.com).
sun- Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 11/11/2007
Re: Rabat/tramway
Par contre il etait prévu que le tram passe par l'avenue Oqba, mais finalement il passera par l'avenue de France (Youpi pour moi... et pour les pietons qui croisaient mon chemin ). Sinon le Mombai sedd, et c'est tant mieux (c'etait de la pure mierda ce truc... si ce n'etait pas l'un des rares coins qu'il y'a á cote de chez moi jamais je n'y aurais mis les pieds)
OT- Admin
- Nombre de messages : 31
Age : 36
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: Rabat/tramway
moi non plus toonz si c etai pas a coté de chez toi j aurai jamais mis les pieds dedans
medionesia- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2008
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